Lascahobas.info, a pris naissance au mois de Septembre 2006, au cours d’une conversation téléphonique entre Ronald et Sévère. Le premier morceau publié sur le site, n’est autre qu’un très court poème intitulé: FEMME D’AUTREFOIS que l’on peut toujours savourer sur notre page littéraire. Ainsi, l’idée s’est propagée et a fini par générer un cercle amical dont l’objectif est de remobiliser les lascahobassiens autour d’une même cause, celle du développement de Lascahobas. Nous nous sommes rencontrés à beaucoup de résistances, de difficultés; étant donné le fait que tout repose sur le bénévolat, sur l’assistanat. Jusqu’ici, nous n’avons aucune structure de base nous permettant d’accélérer. Nous n’avons non plus pas un comité de rédaction pour des publications périodiques. La majeure partie des articles publiés, est toujours le produit d’efforts consentis de deux ou de trois personnes; encore aux Etats unis où l’on est toujours en contraste, nous pouvons le dire, avec sa gestion ou son emploi du temps.


En dépit de tous ces contretemps, l’esprit veut continuer à souffler. Pour le moment, nous travaillons sur la mise en place d’une structure organisationnelle cohérente qui, bien sûr, pourra nous aider à garantir notre survie face aux divers ennemis sans visage. Nous souhaitons également engager des discussions avec le nouveau comité exécutif de l’organisation pour le développement de Lascahobas –ODL -, pour voir comment arriver à intégrer Lascahobas.info, comment le site peut remplir la fonction du sous-comité de l’éducation, de l’information et des relations publiques tel qu’il est décrit dans les règlements intérieurs. Nous espérons y parvenir. Ensuite, nous multiplions les contacts tant en Haiti que dans la diaspora pour recruter des écrivains bénévoles pour la formation d’un comité de rédaction.


Donc, le train de Lascahobas.info est de nouveau sur rails; sauf que nous allons à pas de tortue, mais l‘accélération reviendra au fur et à mesure. Ces derniers jours nous avons contacté certains membres du comité exécutif de l’ODL qui nous ont un peu informés de ses activités. Lascahobas.info pense qu’il est positif de présenter à ses lecteurs ces différentes informations.


Le nouveau comité exécutif de neuf membres ayant accédé à la direction de l’ODL, serait entré officiellement en fonction le cinq (5) Mai 2008 suite à une rencontre ayant eu lieu chez Mr Jean St Preux à la rue Ryder Brooklyn NY. Carolle Tertulien et Fritz St Fleur étaient présents pour passer les diffférents dossiers à Chantale Pierre-Toussaint, à Ronald Sigué et à Elcie Sapiny. Selon les déclarations, l’ancien trésorier, Mr Fritz St Fleur était vraiment gentil et coopératif aussi vrai qu’il a remis à Chantale tous les documents dont il était en possession, accompagnés d’une attestation bancaire de $ 4023,12. D’après la même source, la réussite de la communication entre Carolle et Elcie prendrait du temps compte tenu des inconvénients du moment. Alors,il faudrait donner du temps au temps spécialement à Carolle pour la passation des dossiers qu’ellle garde encore dans ses archives.


Nous avons aussi appris qu’il y a des modifications en ce qui a trait au compte en banque de l’organisation: le droit de signature revient aux nouveaux président et trésorière. Ensuite, un contrat annuel est signé avec le propriétaire de l’édifice où se trouve logée la bibliothèque communautaire pour un montant de $ 800 US dollars.


En outre, le comité aurait également réalisé des conférences téléphoniques pour réfléchir sur certains articles de la charte fondamentale de l’ODL. Mais, les discussions doivent se poursuivre; car il se trouve, toujours selon ces mêmes membres, qu’il y a des divergences au niveau des points de vue.


Une pique-nique, également a été organisée le Samedi seize (16) Août dernier, à Bear Mountains, SRING-VALLEY, où soixante-dix personnes environ étaient présentes.


La bibliothèque communautaire fonctionne à partir d’un système informatique axé sur la catégorisation des différents ouvrages. Pour le moment, l’exécutif travaille de concert avec Lisly Chéry pour intégrer dans ce système plus de mille livres avant de les acheminer vers Lascahobas. Le comité aurait besoin de volontaires pour finaliser ce travail. Quiconque voudrait offrir son service, pourrait écrire au comité à l’addresse suivante: This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it. .


Enfin, le nouveau président de l’ODL, Mr Jean Ronald Sigué a déclaré qu’il existe une fondation américaine excellant dans l’informatique, ayant offert une aide d’un million de dollars ($1.000.000) à toute société philanthropique légale oeuvrant dans un pays quelconque du ters-monde. Les nouveaux dirigeants de l’ODL sont très intéressés à cette question, mais ils doivent réunir deux conditions pour pouvoir appliquer avant la fin du mois d’Octobre prochain: doter ODL d’un statut légal auprès de l’état haitien et ensuite instituer à Lascahobas un centre informatique bien équipé. Maintenant, le nouveau coordonnateur général, Mr Hubert Jean François Cadet, nommé par l’exécutif, travaille avec le président et le secrétaire du comité de gestion de la bibliothèque respectivement Mr Boltaire Noel et Mr Manel Castel, pour engager des démarches viv-à-vis du ministère des affaires sociales pour la reconnaissance de l’ODL en Haiti. Parallèlement, les neufs réfléchissent sur la création du centre informatique culturel à Lascahobas. Le nouveau maire de la ville au cours de son dernier voyage à New-york, se dit prêt à coopérer, au point qu’il a promis une place assez large capable de contenir vingt ordinateurs au minimum. Pour réaliser ce projet, Kaki pense que l’organisation a besoin du support de la communauté. Il est vrai que le comité dispose d’une dizaine d’ordinateurs up to date , mais nous allons avoir besoin des suppléments: chaises, tables, équipements d’installation, etc, a-t-il ajouté.


Nous autres à Lascahobas.info, nous pensons que l’organisation doit prendre cette chance.Le nouveau comité doit trouver un moyen pour mobiliser les lascahobassiens, toute la communauté pour supporter cette idée.Car, l’affaire de la ville de Lascahobas est l’affaire de tous les lascahobassiens.


lascahobas.info

Haiti Radio Stations