6:30- Elcie a présenté les grands points de la réunion:
  • Repenser les modalités de préparation pour la fête du 15 Décembre prochain.
  • Refléchir sur la commodité des lois électorales- par rapport à la réalité de notre communauté- et finalement fixer une dâte pour ces élections.
  • Discuter et évaluer la performance du comité exécutif provisoire- à partir de ce qu’il a fait de bon ou de mauvais.
  • Le comité est en charge depuis environs un an, où en sommes-nous sur le rapport du progrès?
  • Déterminer où en sommes-nous aujourd’hui? Où est-ce que nous voulons être dans cinq ans, dix ans et comment y parvenir?

Suivant le comité provisoire, la fête aura lieu à l’endroit où a été réalisée celle du 24 Mars dernier à " HILLEL PLACE " dans les environs de Brooklyn College. Des centaines de lettres d’invitation sont déjà postées en direction de tous les lascahobassiens de New-York, Boston, New-jersey, Connecticurt, Georgia... pour mobiliser la communauté autour de cette grande célébration de fin d’année. La soirée serait divisée en deux parties:


8 hres - 11 hres période de performance artistique: des artistes invités seront du nombre pour manifester leurs talents; des jeunes lascahobassiens seront aussi présents pour dire leurs poèmes etc... 11 hres - 2 hres AM, partie dansante qui sera animée par le plus grand DJ du moment...Tout un amalgame d’activités portant l’empreinte de la couleur locale lascahobassiennne seront de la programmation pour faire de ce 15 Décembre une dâte inoubliable. A comprendre l’attitude des membres du comité provisoire, cette soirée est déjà vue comme une surprise...


Il allait être 30 minutes après 7 heures, c’est à dire, le moment où l’on allait aborder le point concernant la question des élections, quand Yolette Chéry est arrivée. Sans tarder, Elcie a posé, très clairement le problème des élections: "le comité électoral est en fonction depuis le mois de Février 2007. Lequel comité, dans ses premiers travaux, a présenté un ensemble de lois pour l’organisation des élections, qui sont trop rigides, compte tenu de leur nature. Ces lois ont été retournées pour être modifiées. Cette réunion est spécialement planifiée pour savoir où en est-on avec les élections, car un comité PROVISOIRE doit être au travail pour un temps déterminé."


Suite aux interventions de Elcie, Yolette a déclaré et insisté sur le fait que les élections pour le moment ne sont pas possibles et qu’il faut plus de temps pour les préparer.


Mr Hubert Jean François, membre de ce même comité électoral a répondu à Yolette: "pourquoi acceptez-vous de faire partir du comité, alors que vous jugez que les élections sont impossibles? Je pense que nous les membres du comité devons nous ressaisir pour étudier les facteurs nuisibles à l’organisation de ces élections."


Yolette a repris la parole pour dire que le comité provisoire a bien prouvé, à travers la dernière fête du 24 Mars, la pique-nique du mois de Juillet et le concert du mois de août sa capacité de produire. Elle pense qu’on devrait continuer à évaluer ce comité en attendant le bon moment pour les élections.


Hubert a répliqué: "la mission du comité électoral repose uniquement sur l'organisation des élections. C'est à nous de surmonter les obstacles pour faciliter le processus."


Marcelle, dont la voix porte très loin a déclaré: "le comité exécutif provisoire n’est pas un comité de rentrée de fonds qui existe uniquement pour organiser des fêtes, contrairement à ce que plus d’un pourrait penser et croire à la fois. Il y a aussi la dimension administrative qui est un morceau à considérer. De plus, le comité provisoire doit garder ses mots vis à vis de la communauté que nous avons déjà informée sur le fait que les élections auront lieu autant que faire se peut. Nous ne devons pas perdre notre crédit. L’essentiel, pour le moment consiste à changer les lois pour faciliter la tâche."


Yolette Chéry, est intervenue à nouveau pour dire que le comité ne doit pas légiférer en dehors de la charte de l’organisation. Nous devons respecter l’esprit de la charte. Carolle et Manno ont soutenu cette idée et ont ajouté que jusqu’ici nous n’avons pas suffisamment de candidats potentiels.


Marcelle a repris ses mots: " le comité provisoire n'a pas la responsabilité de recruter les candidats. Ces derniers devraient se présenter naturellement en tant que lascahobassiens."


Chantale Pierre-Toussaint qui a gardé son silence, pense que nous sommes en train de perdre la confiance de nos compatriotes lascahobassiens. Nous devons leur montrer notre sérieux; et notre seul atout pour le moment ce sont les élections. Nous ne devons pas nous en passer...


Ronald Sigué, pour sa part, a souligné: "on est lascahobassien parce qu’on est lascahobassien. On ne devrait pas devenir lascahobassien à partir du fait qu’on s’est acquitté d’un membership de 20 dollars. Au contraire, nous devons élargir le cadre de l’organisation à tout haitien progressiste qui voudrait se joindre à nous pour le progrès. Payer un membership de 20 dollars à l’organisation peut ne pas être un dilemme pour la majorité de lascahobassiens que je connais. Mais, on peut devenir négligent par le fait qu’on sait qu’on est naturellement de l’ODL, parce qu’on est lascahobassien. Combien de gens qui aiment Lascahobas, qui sont toujours présents et participent à nos différents programmes, mais qui ne sont nés à Lascahobas ni mariés avec un lascahobassien pour devenir lascahobassiens par alliance. Je crois que le comité électoral doit opérer dans le sens d’un très grand esprit d’ouverture pour réunir tous les lascahobassiens pour réaliser les élections"


Carolle Tertulien pense que, pour que tout devienne réalisable, le comité exécutif provisoire doit mettre en veilleuse la charte fondamentale de l’ODL. Cette proposition de Carolle est appuyée par tous les membres exécutifs présents. Les membres du comité électoral, sous la demande de l’exécutif, vont devoir se rencontrer dans un très bref délai pour s’acquitter de leur devoir en tant que fils et fille de Lascahobas.


En fin de séance, Yolette a tenu ses derniers mots: " les élections sont impossibles non en fonction des lois qui sont trop rigoureuses, mais en fonction des raisons que je veux garder secrètes." La réunion s’est terminée aux environs de 10:30 PM très cordialement, dans une ambiance où la grande majorité souriait tout en espérant le meilleur.

Haiti Radio Stations