Suite à une enquête réalisée par Lascahobas.info, au prês d’un grand nombre de lascahobassiens, nous avons pu constater que quatre lascahobassiens sur cinq -ce qui parait vraiment étonnant- cherchent à réduire notre commune au simple centre ville autrement appelé nan-bouk ( anwo-bouk, anba-bouk, nan-kalvè, bò-mache, devan-legliz, etc) et c’est une grave erreur. Devant ce triste constat, nous avons dû consulter des spécialistes de la question pour des séances de réflexions aux fins de mieux instruire, informer un très large secteur de notre communauté…Nous espérons être utiles.


Lascahobas est un arrondissement du département du centre dont Hinche est le chef-lieu. Cet arrondissement comprend trois communes: Lascahobas, Belladère et Savanette. La commune de Lascahobas compte une population d’environ 65.000 habitants répartis sur une superficie de 233 km2 . Elle est divisée en trois grandes sections communales: TIFON ; JUAMPAS et LA HOYE. Chacune de ces sections communales se subdivise en habitations, sous-sections ou cantons dont l’un n’a de sens que par rapport aux autres. La circonscription de Lascahobas est représentée au parlement par un député élu pour une durée de quatre (4) ans et le département du centre dans sa globalité par trois sénateurs: le premier pour six (6) ans, le second pour quatre (4) et le troisième pour deux ans(2). Un délégué général émanant du ministère de l’intérieur et assisté de vice-délégués d’arrondissement, supervise le centre d’Haiti. L’administration communale de Lascahobas engage une équipe de six (6) membres: Le maire principal, les deux suppléants élus pour quatre (4) ans, le secrétaire général, le secrétaire adjoint, et enfin le responsable financier (receveur) nommés par le maire. Une section communale est administrée par un conseil de trois membres, couramment appelé CASEC “conseil d’administration de la section communale” élu aussi pour quatre (4)ans. Lascahobas possède un seul tribunal de paix avec deux (2) juges, deux (2) greffiers et un (1) messager pour une population de cette taille, un commissariat avec une dizaine d’officiers mal équipés. Historiquement, Lascahobas, en 1795, a été le théâtre des combats les plus sanglants de Toussaint Louverture contre les Anglais qui utilisaient ces zones comme points stratégiques de ravitaillement.


Aujourd’hui, nous voulons choisir comme corpus de travail, la section LA HOYE, tout en tenant compte de sa position géographique et de son importance économique.


SECTION LA HOYE
LA HOYE représente la troisième section communale de Lascahobas. Elle est située au nord du centre-ville, sur la frontière haitiano-dominicaine et renferme environ dix-huite (18) habitations ( plus petites unités administratives du territoire):

Nan kasVye-kaySilje
ParedonKaymitKarakol
BatèyBèlèLoskakow
IkakFon-pyèBouchi Tomond
PalisaPilonPlatanal
Zanana LokarèSavann-Plat


L’habitation de Nan-kas revêt une importance capitale pour la commune de Lascahobas. Elle est, de par le marché rural, considerée comme le plus grand centre d’attraction, un Carrefour commercial pour la section La Hoye. Les paysans de toutes les autres habitations, des commerçants venus de la ville de Lascahobas, de Thomonde, de Péligre, de certaines localités de Hinche, de Mirebalais et même de la République dominicaine s’y rencontrent tous les Lundis pour vendre et acheter des produits. Cette région est essentiellement agricole, et absolument axée sur un système de grapillage, une polyculture vivrière de subsistance. Les familles sont minifundiaires (petites propriétés) équipées d’outils exclusivement manuels ou rudimentaires. Pas une économie de denrées fondée sur une monoculture. La culture dominante de la section La Hoye demeure le tabac suivi, suivant la saison, du riz et de la pistache. On y trouve, par ailleurs, des cultures secondaires: la canne à sucre, le maïs, le petit-mil, le manioc, la banane, la patate et le pois-congo. La culture du tabac est très prononcée, paradoxalement, au cours des périodes de sécheresse, allant du mois de janvier à Avril, sur cet etendu de terre submergé, pendant la longue saison pluvieuse, par le lac artificiel de Péligre.


Le commerce entre les différentes localités avoisinantes, à partir du marché de Nan-kas, est excédentaire pour la section La Hoye; et très déficitaire avec les dominicains sur la frontière, tout au moins au delà du marché binational. Ces commerçants dominicains, très souvent, viennent uniquement pour vendre leurs chevaux, boeufs, ânes, leurs mûles et coqs de combats a des prix exorbitants sans rien acheter en retour. Tout ceci exige des règlements qui doivent s’insérer dans le contexte du marché binational reposant sur un système de taxation rigoureux.


La section La Hoye représente une très lourde assiette pour l’équilibre de la balance du bureau des contributions de la commune de Lascahobas. Alors que les paysans des cantons de Nan-kas, Batèy, bouchi-tomond et Lokarè considèrent encore la commune de Thomonde comme leur plaque tournante pour avoir accès aux régions de Hinche, de Mirebalais et même pour se rendre à Port-au-Prince. Il s’ensuit que les autorités de Thomonde, conscientes de l’importance géopolitique, economique de ces habitations, ont fini par déclencher des demarches au prês du ministère de l’interieur, des agents des collectivités territoriales, de l’affaire communale pour déposséder Lascahobas de ces habitations de la section La Hoye. Aux responsables lascahobassiens de se mettre debout pour freiner de telles démarches…


Ce morceau est entré dans le sens d’une série de trois articles dans la perspective d’une géopolitique de la commune de Lascahobas. Notre travail, quelque modeste qu’il soit, devrait permettre une meilleure perception de la géographie de la commune. Notre prochain article paraitra incessamment et dont JUAMPA , la deuxième ( 2eme) section communale de Lascahobas sera, bien sûr, l’objet.


FLASH DE DERNIERE HEURE

Lascahobas.info vient de recevoir les photos des travaux de l’administration communale de Lascahobas. Il s’agit de la rénovation de la place publique, du centre social et de la reconstruction de l’ancienne mairie…Nous vous invitons à visiter et à commenter!!!

 


 

Haiti Radio Stations