A vons-nous innové à des niveaux différents? Une description minutieuse des quatre derniers programmes realisés par l’ODL, nous permettra, bien sur,de repondre à cette question.


Le 24 Mars 2007, le nouveau comité exécutif provisoire a inauguré une nouvelle forme de planification des rencontres. Ce n’était pas, comme auparavant, où l’on se souciait uniquement de faire danser. Cette célébration annuelle, pour ainsi dire, était assortie d’universalisme, c’est à dire, ouverte à toute sorte d’appartenance sociale. Tout un chacun était au rendez-vous: lascahobassiens de différentes régions états-uniennes, de différentes conceptions religieuses. Une soirée historique, à proprement parler. Car, c’est pour la première fois, depuis la création de l’organisation, que la pensée lascahobassienne a sû se manifester à un si haut niveau: La créativite de Jean Alix Loiseau et de Yvrose Jean, dans le rôle de “maitre de cérémonie”; la prouesse de Roberte Exantus,la fille de Camille Pierre-Toussaint, dans la modulation du poème de Victor Tojour; l’élégance et la galanterie de Fritz Gélin dans la lecture de son poème intitulé: “la belle lascahobassienne”, tiré de son recueil: “Lascahobas à l’aurore”, dont la vente de signature est un véritable succès. Il n’est pas moins étonnant que ce “Grammy” lascahobassien ferait rêver aujourd’hui encore, nos plus grands et plus chers passionnés…


Ensuite, la pique-nique du 21 Juillet à New-Jersey qui a mobilisé tant de gens, voire dizaines de lascahobassiens, est sortie aussi de l’ordinaire. Un parc bien accueillant, offrant tout un amphithéâtre de verdure, où l’on s’était senti vraiment bien pour s’amuser, communiquer ses idées, sentiments, se rechauffer le coeur, sortir de la grisaille ou de la monotonie de la vie de chaque jour: terrain de foot-ball; piscine; cadre fascinant permettant de réaliser des photos individuelles, collectives symbolisant l’unité lascahobassienne, embellit encore notre mémoire. Vous qui désirez en savoir davantage, click on “July 21, 2007 party” pour lire les propos de remerciements de Jean Alixte Loiseau, suivis d’une collection de photos.


De plus le concert évangélique du 4 aout, à l’église du Nazaréen, qui a encore ouvert, plus largement, les portes de l’organisation à un autre monde, celui des chrétiens, est plus qu’une nouveauté. Nombreux sont ceux qui encouragent encore Chantale aussi bien que le comité exécutif à persévérer dans cette voie…Vous, lecteurs de Lascahobas.info, qui ne pouviez pas être présents au temple du Nazaréen, vous n’avez qu’à visiter le site et faire des recherches. Il ne suffit que de clicquer sur “concert du 4 aout 2007” et lire le discours d’éloges, de remerciements de Marcelle Potier, accompagné d’images qui se suivent en dansant…


Finalement, la soirée du samedi 15 Décembre, à Hillel place, est on ne peut plus exceptionnelle; on dirait l’essence lascahobassienne, une surprise imprévue, une “academy award. ”Il est 7:15. Tandis qu’il s’apprétait à neiger à l’extérieur, on pensait qu’il était encore midi dans la salle. Au loin, on regardait Carolle, sa fille, Carline, Elcie et Marcelle avec son mari à coté, garnir la table principale tout en rangeant les mets dessus, alors que Fito, Hubert et Roussage s’occupaient du ménage. Voilà Pancho, dans son allure de comédien, qui recevait les invités; pendant que Kaki les photographiait en souriant: filles coquettes et jeunes femmes élégantes enroulées dans leur robe de couleurs diverses, allant s’aseoir souriant autour des tables artistement servies. Les gallants s’exibaient et la salle prenait du poids. Nombre d’artistes étaient du nombre pour leur performance: - Mme Doris Dorilas, à la voix cristalline, sur l’accompagnement de Mr Lespinasse, le pianiste, a su performer à maintes reprises, été chaudement applaudie par le public. - Mme Daphnée Joseph une très grande diseuse dont le timbre de la voix fait vibrer la salle déjà en folie. - Mr Jn Bernard Cerin, petit fils du feu revérend Pasteur Thomas de l’église baptiste de lascahobas, un grand talent qui a fait la différence, dans l’expression de ses opéras, par le ton de sa voix et la clarté de la mélodie. - Mme Elcie sapini, dans son sketch,“le petit Jésus” a captivé le public par la beauté de sa voix et la finesse de sa communication gestuelle.


Le tableau que nous venons de dresser, aidera tout lascahobassien à mieux saisir les realités culturelle et sociale de sa communauté, à aprécier le dévouement, le dynamisme, le courage et l’obstinité de la plupart de ses compatriots. La réussite de la majorité des programmes du comité de l’ODL, en particulier la soirée du 15 Decembre, n’aurait pas été possible sans Carolle; Marcelle; Elcie; Chantale; Fito St Fleur; Ronald Sigué; Pancho; Manno etc. Le comité veut offrir le meilleur de lui-même, c’est à nous de comprendre. Si vous voulez ne pas rater le coté classe des festivités, vous devez chercher et trouver un moyen pour arriver à l’heure…

JOYEUX NOEL 2007, BONNE ET HEUREUSE ANNEE 2008



S pecial thanks to everyone who braved the inclement weather to bring their support. We appreciate all of those who participated in the planning to make the event the success that it was.

Our heartfelt appreciation goes to our MC Severe Denaud whose simplicity and charisma accentuated his natural eloquence. His unmatched performance has won the admiration of everyone.

We want to wish you all the best for 2008 with God’s blessings.


Lascahobas.info

Haiti Radio Stations