..............................................................................

L ASCAHOBAS INFO, se lève la tête une fois encore pour remercier Mr Gabriel Boubert qui a menè tant de démarches pour faciliter la lecture d'un très grand document: le discours de remerciements du révérend père Raphael Bernadin DESRAS , curé de la paroisse de Lascahobas, à l'occasion de la St Gabriel du 26 Mars 2007. Nous invitons les lascahobassiens, les grands lecteurs de LASCAHOBAS INFO à savourer ce document comme un enfant aux mamelons de sa mère.

Nous autres, nous avons lu ce document avec beaucoup d'émotion, comme qui dirait que nous admirons une oeuvre picturale dont le fond repose sur la fraternité communautaire qui a fait ressortir un très grand esprit d'ouverture faisant place à la tolérance, le sens divin des convenances. La présence à cette cérémonie des pèlerins d'autres confessions religieuses (Révérend père Auguste de l'église épiscopale ; révérends pasteurs et fidèles des églises protestantes ) est la preuve que l'esprit lascahobassien a inauguré une nouvelle compréhension des rapports humains. Jamais par le passé tolérance n'a été pareille.

Les remerciements du curé aux lascahobassiens dans la diaspora : Dr Robert Macénat ; Mr et Mme Anel honoré ;Mr Bélec Valmont et Mme Bienne Shinn Domond pour leurs contributions à la réalisation de la fête est un très grand sens patriotique vers lequel LASCAHOBAS INFO aimerait que tout fils de Lascahobas puisse se tendre pour le meilleur. Agissant ainsi aidera à percer les secrets pour la Saint Gabriel 2008 soit meilleure. A vous tous de voir, de sentir, de comprendre et d'agir !!!!!



Lundi 26 Mars 2007.
Fête patronale de la Paroisse St Gabriel de lascabobas
Mots de remerciements


Monseigneur Faublas Louis Vicaire Episcopal du Diocese et délégué officiel de son Exc. Mgr. Louis Kébreau, Evêque du Diocese et President de la Conference Episcopale d'Haiti
Mer le secrétaire d'Etat a l'agriculture
Chers confrères dans le Sacerdoce
Honorables Sénateurs de la Republique et Deputes du Peuple
Mme la vice- délégué départementale
Messieurs dames les Maires de la Ville
Autorités civiles, policières et politiques
Chers Diacres
Religieux(se)s
La presse parlée, écrite et televisée
Distingués invites des autres confessions religieuses
Pêlerin(e)s venus de partout
Soeurs et frères bien-aimés du Peuple de Dieu.

E n ce matin du 26 Mars 2007 où la nature s'enjolive avec le début de printemps, cette portion d'Église se trouvant a Lascahobas d'un seul coeur avec I'Église Universelle est en fête et veut que chacun de vous ici présents se joigne a elle pour chanter et magnifier le Seigneur. L'Amour misericordieux de Dieu notre Sauveur se manifeste en faveur de son peuple. Car II nous a donne dix jours de prière intense nous permettant de renouer avec Lui notre relation paterno- filiale. Ce temps de prière nourri avec les predications qui se font à partir des Sacrements, donnent aux fidèles Ia possibilité de mieux se positionner et de vivre intensément leur Foi Chrétienne. Comment n'a-t-il pas été accueilli ? Voila qui demeure un des aspects les plus troublants de I'Évangile : Le Seigneur a fait des merveilles dans notre vie. Chantons sa Louange et magnifions son nom.

Nous voulons remercier d'une maniere spéciale Mgr. Faublas Louis, délégué special de l'Évêque en la circonstance pour sa présence vivifiante et sa prédication qui renouvellent notre engagement de chrétien à vivre notre Foi à partir des Sacrements. Mgr. Merci et sachez que je serai toujours votre fils aimé.

Chers confrères dans le Sacerdote, votre présence en la célébration de la Fête St Gabriel ce matin, la première que j'ai preparée et fêtée, est comme un peu d'eau fraiche qui vient étancher Ia soif d'une personne marchant dans le désert de l'amour sous un soleil de midi. Merci d'être là et quant à mes prières soyez en assurés. Permettez-moi maintenant soeurs et frères bien-aimes, de vous les présenter avec leur Ministère respectif:

Honorables Sénateurs de la Republique et députés du Peuple, Messieurs dames les Maires de la Ville, Autorités politiques, judiciaires, civiles, policières, la presse parlée, écrite et télévisée, je ne sais comment vous remercier puisque jusqu'à date, sur tout le territoire national, pense-je, aucune fête patronale n'a autant d'autorités. Je veux parler particulièrement des Honorables Sénateurs et Députés. Ne soyez pas jaloux, s'il m'incombe de remercier d'une façon spéciale le Depute de l'arrondissement de Lascahobas, Monsieur Charlemagne Denaud et l'ex-Senateur Desras Simon Dieuseul pour leur support à la realisation de cette fête. Nous remercions aussi le Sénateur Jacques Jean Wilbert.

Chers Diacres, Religieux(se)s, comme vous le savez, vos prières nous accompagnent toujours et votre présence ce matin en témoigne cette générosite spirituelle d'implorer en notre faveur la bénédiction de Dieu. Merci pour votre présence.

Chers invités, pèlerin(e)s, spécialement nos frères et soeurs des autres confessions religieuses, Père Pierre Auguste de l'église épiscopale d'Halti et Rev. Pasteurs des églises protestantes et fidèles, parce que vous repondez à l'invitation qui vous a été lancée, nous vous disons un grand merci venant du tréfonds de notre pétit coeur. Car cette solidarité est grande et fait palpiter le coeur de Celui qui nous appelle tous à I'Unite. Merci et bravo.

Permettez-moi de saluer et de remercier tou(te)s les lascahobassien(ne)s qui vivent dans la diaspora et qui aimeraient bien être avec nous ce matin pour célébrer cette patronale mais malheureusement la distance les empêchent d'y être. Its ont supporté fortement la Fête. Que la Bénédiction de Dieu descende sur eux en abondance. Nous n'aimerions pas laisser passer cette opportunité pour saluer le courage et le dynamisme de nos mandataires : Mer Belec Valmond, Dr. Robert Macénat, Mer et Mme Anel Honoré Mme Bienne Shinn Domond. Ah oui ! Nous savons que chacun de vous aimerait bien que Las Cahobas devienne plus belle. Eh bien ! Marchons unis et optons tons pour le développement de notre communauté.

A Ia Chorale inter- groupe et aux musiciens qui nous ont charmés par leurs melodies et chants mêlés d'une harmonie sincère et chancelante nous faisant penser A la grande Chorale de ceux et celles qui auront à magnifier le seigneur à I'eschatologie. Votre performance ce matin donne raison a ce philosophe disant qu'aux Ames Bien nées, la valeur n'attend pas le nombre des années. C'est votre première sortie officielle e ou fe-n konpran-n vrèman ke pitit tig se tig.

À tous les groupes, Chorales et mouvements de la Paroisse : le comité liturgique, Fraternité, Flambeau de l'espoir, Voix terrestre, Voix des Anges, Gethsemani, M. E. J, Kiro, Enfance Missionnaire, Pastorale familiale, Legion de Marie, Combat pour Christ, fanfare St Gabriel et les autres musiciens, Comite d'accueil et l'équipe de nettoyage, qui depuis le debut de la neuvaine jusqu'à maintenant se lassent pour que la fête soit belle telle que vous la voyez ce matin. Bravo et félicitations !!!

A nos amigos y amigas que vienen de la Republica Dominicana para partcipar en la Fiesta San Gabriel con nosotros, estamos contentos de vuestra presencia en esta fiesta hoy. Estais buenos hermanos y buenas hermanas. Preguntamos a Dios de bendiga os. Muchas gracias por vuestra presencia a la Fiestata San Gabriel. Gracias !!!

Et maintenant, je veux dire un merci spécial a Me Venel Lamy, Melle Yvrose Césaire, Mer Vanel Pierre, Mer Amboise Aldain, Mer Jean Vernet, Mer Frantz Charles, Gérard Laguerre, Frère Lukin Roseau, Mer Wilfranc Leurbourg, Louis Aribert Desras, Bintho Pierrot, Louhis Wisby (Alovy), Mme Dieuvana Oupette et tous ceux et toutes celles qui ont contribué a la realisation de cette Fete,..... Bravo et felicitations !!!

À tout le personnel du presbytère renforcé par d'autres personnes venues de partout pour nous préparer à manger et nous permettre d'accueillir les étrangers, nous voulons bien leur dire un grand merci. Car ils se sont sacrifies eux aussi pour la réussite de cette fête.

Enfin, à vous tous qui êtes présents ce matin et ceux et celles qui voudraient bien mais qui ne peuvent pas y être, le Père Gernelus, les Filles de Marie travaillant dans la Paroisse et moi vous disons un grand merci et que Dieu, a l'occasion de cette Fête, vous enrichisse tous et toutes de sa divinite.

Upto ut felix sis !!!!!!!!!!

IN JESUM PER MARIAM
Rev. Pere Raphael Bernadin DESRAS Cure.

Haiti Radio Stations