Une série de photos sautent aux yeux, celles offrant une vue idyllique de l’amont ultime de notre rivière principale, cette région-source de Lascahob qu’on appelle Nansyèl, et dont Lonhyde Ladady, une fois avant, m’avait fait le récit. L’image de ces jets d’eau nous revenant nous rappelle la limpide clarté de La Peigne à sa propre source ; seulement cette fois-ci, la pression exercée est beaucoup plus forte, et les bassins formés tout en-dessous, beaucoup plus profonds et majestueux.

A la vue de ces images, j’anticipe déjà une course frénétique vers cette région pour en faire un lieu touristique fort fréquenté. Je pressens aussi un effort vers la modernisation du lieu, telles la construction de maisons privées et la création d’autres immeubles publics pour servir les nouveaux habitants de cette contrée.


Tâchons de bien réfléchir là-dessus! Beaucoup de puits d’eau sont rendus contaminés en raison même de la présence d’agents de détérioration du climat amenés par l’urbanisation de leurs sources. Les causes potentielles de contamination peuvent inclure le plomb et le cuivre dans notre système d’eau potable. Selon des documents publiés par l’USEPA, l’organisme américain s’occupant de la protection de l’environnement, le plomb à lui seul peut causer des dommages néfastes dans la santé des femmes enceintes et dans celle des enfants, attaquant le cerveau, les cellules rouges, et la région rénale. Et ces sources de contaminants peuvent être introduites dans l’eau au moyen de systèmes de plomberie, des stations d’essence, des sites de construction, des lignes sceptiques, en bref, tous ces projets de modernisation que nous amènerait l’urbanisation de ce lieu.


Cet amont-source de notre rivière que nous appelons Nansyèl (j’aurais préféré une autre appellation de ce lieu, comme « Pinacle », par exemple) nous est parvenu en raison d’un processus de filtration d’eau parcourant des centaines, et même des milliers d’années, à travers la surface des rochers souterrains. Cherchons donc à protéger ce pinacle naturel, et à le maintenir immaculé pour les générations à venir. Certaines dispositions à prendre visant à soutenir le maintien de Nansyèl peuvent inclure les points suivants :

  • L’achat par l’Etat de toute la région couvrant la source de la rivière, et la déclarant zone protégée.
  • La création d’infrastructures naturelles cherchant à maintenir son climat et sa végétation.
  • La présence d’agents d’ordre public autorisant et régularisant des visites touristiques.

Ainsi pourrons-nous nous rassurer du revoir de ce lieu, unique et inchangé.

 

Haiti Radio Stations