FIDEL CASTRO, LE SAGE VISIONNAIRE

Le president de l'Ouganda, Yoweri Museveni..., a declaré a propos de Fidel Castro, et je cite : « Fidel Castro, lui qui est toujours critiqué par l'occident, avait predit ce phenomene dix ans déja (emeutes de faim). Il m'avait dit que si la consommation excessive de l'occident, par une minorité, n'est pas considerée, qu'est ce qui arrivera lorsque les chinois joigneront le groupe ? Et c'est déja arrivé » . Cette analyse est le resultat d'une série de constats faits a partir des politiques économiques et sociales des puissance imperiales. Donc, la hausse des prix des produits de base est la consequence d'un choix economique et politique en vue de renforcer la domination imperialiste.


Du debut de l'année, près de 40 émeutes de faim ont éclatées dans le monde, les unes plus violentes que les autres. Haiti, la première république noire du monde, a payée un lourd tribut, une semaine d'émeutes avec un bilan de 6 morts et des dizaines de blessés, les dégats materiels sont incalculables. Ce qui a donne lieu a un vote de censure du senat contre le premier ministre Jacques Edouard Alexis. Ironiquement, soit deux semaines avant, ce dernier fut félicite par Dominique Strauss-Kahn, directeur general du Fonds monétaire international, FMI, « Pour les importantes realisations du gouvernement, en particulier le retour a un taux de croissance positif... ». Le peuple haitien a apporte un dementi formel face aux déclarations mensongères du responsable du FMI, en scandant des propos hostiles aux riches de la planète et les forces d'occupation présentes en Haiti depuis plus de 4 ans.


Avec « L'idée sinistre de transformer des aliments en carburant », pour repeter Fidel, « plus de trois milliards de personne sont condamnées à mourir prématurement de faim et de soif dans le monde ». Le compte à rebours a déja commencé. Ce que les dirigeants occidentaux n'ont pas prevu, c'est la reaction des peuples. « La diversion du mais dans les tanks des voitures » est inacceptable aux peuples affamés. Sous le couvert de lutter contre la pollution, des puissances imperialistes se préparent à coerciser la doctrine de « Le monde nous appartient » dans sa phase la plus sensible qu'est le ventre des citoyens. Les peuples vont resister, ils resistent déja, la resistance se globalise, elle sera plus forte jusqu'à sa transformation en un torrent irresistible contre le projet affameur des riches. De la se degageront les nouvelles pistes de reflexion afin de faire face a la montée vertigineuse des prix des produits alimentaires. Le monde a produit suffisamment pour nourrir tous ceux qui habitent la planète.


Il n'y a pas de raretés alimentaires

D'après un rapport sur le dossier de la faim, « Pour mener une vie active et en bonne santé, un ètre humain a besoin de 2400 calories par jour. La population mondiale permettrait d'offrir à tous les habitants de la planète 2700 calories par jour ». Donc, les stocks de nourriture que gaspillent les gouvernements occidentaux à travers « l'empire de la rareté » pour maintenir l'équilibre des prix, et les vieilles habitudes de leurs habitants à jetter dans les poubelles des tones de nourriture sont des éléments à prendre en compte dans le cadre d'une lutte fraternelle contre la famine. La transformation du maïs en carburant est « un crime contre l'humanité », selon le rapporteur special pour les Nations-unies en matière d `alimentation, Jean Ziegler. Les peuples vont se battre à chaque coin de rues pour congédier ce crime humanitaire. Robert Zoelick, president de la banque mondiale et neo-con endurci, a déclaré et je cite « Pendant que beaucoup de gens ont du problème à remplir leurs voitures de gaz (habitants des pays riches), d'autres dans le tiers-monde sont de plus en plus en difficulte à remplir leurs ventres quotidiennement ». Une vérité absolue sortie de la bouche d'un homme qui a contrbue lui-même par ses idées a affamer les peuples du sud à travers ses idées de conquète.


Haiti, un cas typique d'échec de la communaute internationale.

« Mon père a realisé la victoire politique, moi je vais gagner le combat économique », propos de Jean-claude Duvalier, dictateur à vie. De 1971 à 1980, la dynastie duvalierienne avait initié dans le pays, de facon brutale, le neo-liberalisme consistant à developper la sous-traitance dans le pays. Des centaines de jobs devraient ètre crées, apres 10 ans de pratique sous-traitance, peu d'haitiens ont eu accès à ses jobs. Dans la même periode, le departement d'état a appliqué une nouvelle politique conditionnant leur aide économique à des progrès « democratiques ». Duvalier s'est rallié à la « democratisation », qui va solder par une interruption repressive au mois de novembre 1980. Les deux injonctions internationales, économique à partir de la sosu-traitance et la democratisation liee aux libertés publiques, ont piteusement echouées dans le pays. Ce qui va nous propulser dans une autre phase, soit de 1980 a 1986, quand l'ordre a été passé par les institutions internationales d'éliminer les carnets de banque du petit paysan haitien, à savoir les cochons creoles. Ajouter à cela, la fuite massive, deuxieme round, des cerveaux haitiens vers l'etranger, et la propagande meurtrière contre Haiti à travers le sida. Qui a torpillé l'industrie du tourisme haitien, très florissant dans le pays depuis plus de vingt ans. La turbulence militaire instaurée dans le pays de 1986 a 1991, à irremediablement plongé le pays dans une catastrophe économique sans précedent, avec des conséquences sociales et culturelles devastatrices. La mise à mort forcée de la production nationale à partir des politiques publiques imposées par la communauté internationale, consistant à envahir le marché haitien de toutes sortes de produits étrangers, a reduit le pays à la mendicite totale. Le paysan haitien, découragé, s'exile dans tous les pays de la region, en particulier, la Dominicanie. Les militaires n'ont pas pris le temps de respirer pour reprendre le pouvoir. Le 29 septembre 1991, un coup d'état sanglant a mis fin a l'experience democratique et populaire de la societé haitienne. C'était le retour au statu quon ante, 5.000 milles cadavres, 2 interventions militaires suivies d'occupation prolongée du territoire national et le demantèlement programmé de la capacité mystique du peuple haitien à resister. Les émeutes qui ont secoué haiti marquent le reveil du peuple haitien contre l'ordre macabre de la communauté internationale imposée au pays depuis 1991. La situation de dépendance alimentaire endemique d'Haiti est la consequence de la politique de l'étranger imposée aux gouvernements haitiens. Toutes mesures visant a rectifier le desordre doivent ètre radicales en mettant fin aux ingerences internationales en rapatriant les décisions politiques, économiques et sociales concernant le pays.


Les mésures annoncées par Réné Preval représentent un pas de plus vers la dépendance

Letitia Sept a ecrit et je cite : « C'est un beau rêve de penser que l'on peut restaurer la Production Agricole Nationale sans la reconquête de la Souveraineté nationale ». Les interets des forces d'occupation sont incompatibles avec tout projet national, particulierement celui correspondant à l'auto-suffisance alimentaire. Le discour sur la production nationale du president est trompeur et menteur. Sinon, on aurait pu constater déja après deux ans d'exercice de pouvoir les signes d'une orientation en ce sens. La presidence de Réné Preval a pris naissance à partir de la strategie de la communaute internationale à tenir le peuple haitien hors des rues. Donc, la mission première de Preval est d'assurer un semblant de stabilité dans le pays afin de pouvoir parachuter en 2011 un autre poulain plus sur. En quelque sorte, les émeutes de la faim qui ont saccagées le pays pendant une semaine, remettent en question la confiance de l'international en la personne du president à honorer sa mission de tenir les masses hors des rues. En ce sens, si Rene Preval ne parvient pas à maintenir l'ordre, son pouvoir est chancellant, parce que sa presence au palais est exclusivement liée au maintien de l'ordre. Le president a interet a faire appel incessamment aux occupants pour fusiller les élements des masses, ceux-la même qui ont légitimé son pouvoir. Ainsi, il n'a pas hésité une seconde à appeler les soldats etrangers à venir avec des forces militaires insupportables pour retablir l'ordre dans le sang, ce qui a été fait automatiquement.


La désoccupation du territoire national est indispensable a tout processus de transformation nationale. La famine qui frappe sévèrement le pays, ne peut ètre resolue qu'à partir d'une politique nationale axée sur les besoins du pays , dans laquelle est inserée un chapitre concernant la production agricole.

Haiti Radio Stations