Le Task-Force se compose de médecins de l'Association Médicale Haïtienne, de médecins haïtiens vivant à l'étranger, et de ceux issus de plusieurs institutions partenaires du ministère, a-t-il précisé. Seules des données scientifiques peuvent aider à répondre à une étude scientifique, a dit le Dr Timothée, soulignant que certains arguments mettent en cause les données de M. Worobey.


Selon lui, l'échantillon de 5% utilisé par l'expert de 1982 à 1983, n'est pas fiable et ses déclarations ne tiennent pas sur les plans historique et migratoire . Worobey affirme que les haïtiens incriminés revenaient d'exil après la chute des Duvaliers en 1986. Le docteur Thimothée, a souligné que des cas de Sida avaient déjà été enregistrés presque partout dans le monde et un nombre considérable d'africains vivaient déjà aux Etats-Unis. au cours la période évoquée par Worobey.


Il a également fait remarquer que les haïtiens en question, avant de rentrer en Haïti, s'étaient rendus d'abord en Europe, un continent infecté par le Sida, bien longtemps après les Etats-Unis. Une lettre sera adressée sous peu à des experts américains avec qui le MSPP entretient de bons rapports en vue d'un certain soutien à l'équipe locale, dans le cadre de ses recherches, a fait savoir Dr Timothée.


Au cas où les données du scientifique américain se révèlent fausses, le gouvernement haïtien intentera une poursuite judiciaire contre lui, a annoncé le directeur géneral du ministère de la santé publique.

L'un des experts mondiaux dans la recherche sur la pandémie du sida, le professeur Luc Montagnier avait affirmé la semaine dernière que le virus du syndrome immuno déficience acquise pourrait avoir été introduit en Haïti par le biais de touristes. Participant à l'Université de Granada en Espagne, le professeur avait rejeté ainsi la thèse avancée par le professeur Michael Worobey de l'Université d'Arizona.


" Il est probable qu'un touriste américain de passage en Haïti ait contaminé des membres de la population, au lieu du phénomène inverse", avait-il encore souligné Luc Montagnier. Les premiers cas de personnes infectées du Sida ont été détectées aux Etats-Unis en 1981 parmi la comunauuté homosexuelle.

Haiti Radio Stations