Il faut être très prudent de ne pas se lancer sur le pont de Manhattan comme la dernière fois pour protester en masse. Je suis parfaitement conscient que le 20 Avril 1990 était un jour historique et constitue une victoire absolue pour les Haitiens, mais la conjoncture actuelle est différente. Je pense qu'il est encore trop tôt pour cela. Il ne faut pas oublier que les Etats-unis traversent maintenant une crise politique sur l'immigration. Michael Worobey et ses accolytes ne cherchent que la célébrité dans le monde scientifique. Il est tout a fait évident qu'ils veulent se faire un nom et obtenir plus de bourses pour ses recherches. Nous n'allons pas leur accorder cette victoire. Il ne faut pas tomber dans leur piège comme des rats sauvages.

Je pense que ce serait mieux de questionner les résultats de l'enquête en analysant les faits scientifiques qu'ils ont presentés. Il ne faut pas non plus publier la nouvelle sur les sites Haitiens pour ne pas la propager comme un fait accompli et du coup faire plus de dommages à la nation Haitienne. Imaginez-vous le passé et vous verrez que ce nouveau article ne fait que ravivier la flamme et réveiller une situation qui semblait s'endormir.


Nous les Haitiens sommes le seul peuple qui ne proteste rien dans les quotidiens internationaux qui va à l'encontre de nos intérets. C'est probablement parce que nous ne savons pas comment nous défendre, ou nous n'avons pas les moyens, ou nous sommes tous des nègres imbéciles. Une équipe de scientifiques Haitiens en biologie et en médecine aurait du être présente maintenant au sein de l'université où la recherche a été conduite pour demander des explications. Nous avons des cadres bien formés pour faire les analyses nécessaires et répondre à ce genre d'assaut.


Entre temps, j'exhorte à la presse Haitienne, aux intellectuels en santé, à la diplomatie Haitienne de jouer son rôle de contre balance pour pouvoir contenir cette nouvelle plaie qui va sans doute causer une mort lente au tourisme Haitien déjà inéxistant pour la même raison. ans arrêter là, ça causera beaucoup de dommages aux Haitiens qui vivent en terre étrangère et ceux qui luttent en Haiti pour transformer la nation.


En tant que médecin et scientifique en biologie et en informatique, je ne peux que promettre de passer aux peignes fins les résultats de l'enquête et publier un contre rapport au cas où je trouve des failles.


Dr. Bélizaire Vital
Medical Informatics
E-mail: This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.

Haiti Radio Stations