..............................................................................

COMPTE-RENDU DE LA REUNION DU SAMEDI 18 NOVEMBRE 2006


Étaient présents : Monsieur Lesly CHÉRY Madame Carole TERTULIEN Monsieur Patrick TERTULIEN Monsieur Fritz SAINT FLEUR Monsieur Jean Ronald SIGUÉ Madame Magalie SIGUÉ Madame Elcie SAPINI ESTINVIL Madame Chantale PIERRE TOUSSAINT BIEN AIMÉ Madame Marcelle POTIER Monsieur Emmanuel MONTAS Monsieur Robert MASSÉNAT Madame Marjorie MASSÉNAT Madame Ernante LALIME BESS MadameNicole MANASSÉ

Dans le cadre des discussions entamées par les fils authentiques de la communauté Lascahobassienne à New York en vue de restructurer l'Organisation pour le Développement de lascahobas (ODL), s'est tenue le samedi 18 novembre 2006 une rencontre en la résidence de Madame Carole TERTULIEN


Suite aux salutations d'usage, Monsieur Lesly CHÉRY a pris la parole et a fait le point sur les raisons qui ont rendu l'ODL inactive depuis un certain temps. Il a toutefois réaffirmé sa volonté et sa détermination à travailler en vue de relever les défis qui s'érigent en obstacles et contraignent l'Organisation à accomplir sa mission comme elle se doit. Notre présence ce soir, autour de cette table traduit notre attachement à notre pays et aussi notre engouement à la cause commune, autrement nous n'aurions pas effectué le déplacement.


L a situation à laquelle fait face l'ODL est très complexe, je comprends que tout le monde veut apporter sa pierre pour la construction de ce coin de terre qui nous a vu naitre mais l'ODL n'a pas les moyens pour satisfaire tout le monde. Nous essayons toujours d'accorder la priorité aux priorités et cela ne comble pas les attentes de certains intervenants qui estiment que leur projet ou idée de projet a été rejetée. Lors d'une festivité organisée dans le but de recueillir des fonds devant faciliter l'exécution de certains projets, huit personnes contre deux avaient voté pour la vente de liqueur qui est en violation avec la législation américaine. Dans le souci d'agir dans la transparence, fuyant l'étiquette de dictateur au sein de l'Organisation, je me suis soumis au vote majoritaire et devinez finalement la suite ? J'ai dû assumer toutes les conséquences que cela a impliquées en dépit de mon désacco rd avec ce vote. Suite à un interrogatoire y relatif par devant un tribunal new yorkais, le verdict final m'a condamné à remplir le community service. La loi est dure mais c'est la loi et je n'ai absolument pas le droit de l'enfreindre surtout dans cette Amérique où pour moins que rien son record est sali, a t-il expliqué.


Madame Elcie SAPINI ESTINVIL a été directe dans son intervention et regrettait que Monsieur CHÉRY ait eu à endosser une faute qu'il n'a pas commise personnellement et de plein gré. Ces membres qui avaient voté et encouragé la vente illicite de ce produit, comment ont-il réagi quand cela a tourné contre vous ? J'admets qu'ils voulaient amasser quelques sous au profit de Lascahobas mais au détriment de votre personne et vous n'auriez jamais dû acquiescer ou vous soumettre à ce vote irréfléchi. A votre place, je les aurais pointé du doigt pour qu'ils subissent le même sort que moi, a t-elle déclaré.


Monsieur Robert MASSÉNAT s'est prononcé délibérément sur l'inactivité ou le dysfonctionnement de l'ODL depuis tantôt deux ans. Selon lui, l'Organisation a perdu sa crédibilité et n'arrive pas à réunir les gens, Il faut absolument trouver une alternative pour remédier à ce problème, at-il ajouté.


Monsieur Fritz SAINT FLEUR a déploré le fait qu'il n'ait pas été invité lors de la réunion précédente. Il a rappelé aux Organisateurs l'obligation qui leur est faite d'informer les lascahobassiens de la tenue de ces rencontres; ils ont aussi leur mot à dire. Il a déclaré, en réponse à Monsieur Robert MASSÉNAT, que l'ODL est fondée depuis déjà quinze (15) ans et elle a tenu pendant douze bonnes années en dépit de toutes les difficultés auxquelles elle se trouvait confrontée et cela mérite grandement d'être apprécié. Nous avons consenti d'énormes sacrifices pour y parvenir. Personnellement, j'avais l'intention de déménager vers la Floride et j'étais prêt à remettre les documents à mon éventuel successeur afin de m'assurer du suivi et du bon fonctionnement de l'Organisation mais il aurait fallu élire un successeur et comment s'en prendre s'il n'y a pas de quorum. J'ai dû revenir sur ma décision jusqu'à ce qu'un autre comité prenne la relève. J'avoue que je m'interroge sérieusement à ce sujet et je souhaite que la prochaine reunion se fasse dans un cadre plus élargi afin de trouver une solution à cette crise combien redoutable qui sévit dans l'Organisation. Il a révélé, en outre, que furent créées dans le temps quatre vingt cinq (85) organisations, rien qu'en Amérique et combien existe t-il encore aujourd'hui ? la vie familiale, les obligations habituelles et les affaires personnelles sont extrêmement difficiles voire impossibles à concilier avec le maintien de la bo nne marche d'une Organisation et c'est ce qui explique, à coup sûr, leur caducité ou leur déchéance, a t-il affirmé.


Monsieur Patrick TERTULIEN s'est opposé à l'idée selon laquelle l'ODL n'est plus crédible, l'Organisation travaille, a t-il précisé.


Monsieur Jean Ronald SIGUÉ a insisté sur l'urgence d'une transition susceptible de redynamiser l'ODL. Il se dit prêt à apporter sa contribution à l'élaboration de certains projets dont il assurera lui-même les travaux techniques.


Madame Elcie SAPINI a proposé la documentation sur internet ou sur le futur website de l'Organisation de toutes les activités que ladite Organisation a entreprises, des projets qu'elle compte réaliser. Elle en a profité pour adresser la reproche de Monsieur SAINT FLEUR à Monsieur Patrick TERTULIEN qui, dans ce contexte, n'a pas fait son travail, c'est à lui que revient la tâche d'informer les membres de la tenue des réunions.


Madame Nicole MANASSÉ a, pour sa part, critiqué (critique constructive) l'indifférence ou plutôt l'insousiance d'un groupe de lascahobassiens qui font toujours tapisserie aux invitations qui leur sont lancées par l'ODL. Certaines fois, je les appelle au telephone et ils me disent que je ne suis pas lascahobassienne à quelle fin est destinée ma démarche. Je leur réponds toujours que Lascahobas est Haiti et je suis haitienne. Nous nous investissons sans répit en faveur de Lascahobas et très souvent nous côtisons pour atteindre les buts que nous nous sommes fixés mais les gens sont très sceptiques, ils remettent en cause notre honnêteté. Ils ignorent complètement la réalité, a t-elle signalé à l'attention de son auditoire.


Madame Marcelle POTIER a suggéré aux membres de travailler on a new management . Nous aimons tous Lascahobas, c'est notre pays, sa fièreté dépend de ce que nous lui aurions offert. A la réunion précédente, il était question de créer une autre organisation, je trouve que l'idée est absurde si l'objectif est commun. Le mieux qu'on puisse faire est de restructurer l'ODL.


Madame Chantale P.T. BIEN AIMÉ a jugé nécessaire qu'on nomme un comité provisoire pour organiser les élections. " Moun pa fè 15 an sou pouvwa ankò ". La suggestion de Madame POTIER tombe d'aplomb, il faut très certainement envisager a new management. Si on appelle les gens pour les inviter et comme l'a dit Madame MANASSÉ, ils pourront ne pas venir, il serait mieux de les envoyer des tracks, je le suppose ainsi.


Selon Monsieur Jean Ronald SIGUÉ, l'ODL peut convaincre les habitants de Lascahobas qui ont les moyens à collaborer avec elle. Nous devrions utiliser une méthode qui consiste à les entrainer à penser comme nous et nous arranger à ce qu'il se sentent flattés de l'opportunité que l'ODL leur offre de travailler avec elle et de la possibilité qu'ils ont d'investir leur économie à bon escient et aux intérêts de leur pays, a t-il poursuivi.


Monsieur Emmanuel MONTAS, dans son allocution, a estimé très interressant le débat. Il a pu constater, à travers les échanges d'idées, l'intérêt que manifestent les membres de l'ODL à Lascahobas et les en a félicité." Du choc des idées jaillit la lumière " mais dans certains cas, les discussions tuent les idées. On a beau discuter et jusqu'ici rien n'est sorti, le solution peut sortir ce soir, j'en suis persuadé. a t-il dit..


Monsieur CHÉRY a soulevé un point extrêmement important relatif aux facteurs déterminant le fondement \ d'un projet soumis à l'appréciation de l'IRS pour l'octroi d'une assistance financière. Par exemple, il n'avait pas pris en compte le projet de clôture du cimetière de Lascahobas parce qu'il n'était pas à caractère humanitaire. Effectivement, il n'en a rien à voir car la réalisation d'un tel projet ne rentre pas dans sa sphère d'action. les gens ne comprennent pas et créent leurs propres histoires.


Madame Ernante LALIME BESS se dit être un membre exceptionnel de l'ODL et ne peut plus attendre qu'un nouveau comité soit nommé pour remettre l'Organisation sur ses rails . La suggestion de madame Marcelle POTIER et Chantale BIEN AIMÉ ont rencontré son adhésion, a-telle affirmé.


Monsieur Jean Ronald SIGUÉ a fait part de son intention de pourvoir à la jeunesse estudiantine de Lascahobas quarante (40) computers en vue de leur permettre d'effectuer gratuitement des recherches sur internet. Encadrer les jeunes sur le plan intellectuel doit être la préoccupation de quelqu'un qui pense. N'eût été l'éducation, nous n'aurions jamais pu bénéficier des innombrables bienfaits de la Technologie et des Sciences qui se révèlent indispensables dans l'existence de l'homme. Tout citoyen honnête aimerait être un personnage important et utile à sa communauté, comment le devenir s'il n'est pas éduqué. Ce projet me tient réellement à coeur et j'aimerais le réaliser au mois de juillet 2007. L'ÉDUCATION EST MA PREMIERE PRIORITÉ.


Monsieur Emmanuel MONTAS est convaincu que l'ODL va remonter la pente et se redresser. J'ai la sensation qu'une lueur d'espoir s'approche et la solution s'amène à nous. Ne dit-on pas que : " c'est quand la nuit est plus noire que l'aube est proche " J'espère qu'on la trouvera certainement à la prochaine rencontre et ce jour là sera un grand jour " JOU SA-A AP YON GRAN JOU " .


Au terme de la réunion, madame Carole TERTULIEN a exprimé, en ces mots, sa satisfaction : I feel good today, i feel very good.


Les point débattus se convergent dans le même sens : ÉLEVER EN DIGNITÉ LA JEUNESSE LASCAHOBASSIENNE A TRAVERS DES ACTIONS CONCRETES, OBJECTIVES DONT CHAQUE CITOYEN PEUT EN TIRER PARTI. NOMINATION D'UN COMITÉ POUR ORGANISER LES ÉLECTIONS.
C'est sur cette note que s'achève la réunion:
prochaine rencontre prévue pour le samedi 2 décembre 2006.
Fin de réunion : 8H44 PM

Haiti Radio Stations