Déclaration Finale de la Rencontre Patriotique pour une Stratégie de sauvetage National
Déclaration Finale de la Rencontre Patriotique pour une Stratégie de sauvetage National
D es représentants des élites intellectuelles, économiques, sociales et politiques haïtiennes réunis à Santo Domingo (République Dominicaine) du 28 au 30 août 2009, mus par leur élan démocratique et progressiste ont su dépasser les vieux contentieux pour se mettre en faisceaux en vue de corriger le cours des événements et s’élancer ensemble à l’assaut des vieilles bastilles de l’irresponsabilité, de l’incompétence, de la corruption, du népotisme, du copinage et de la bêtise humaine qui entravent depuis plus de cinquante ans l’évolution de la nation haïtienne.
read moreCes assises patriotiques constituent le premier pas vers l’élaboration et la matérialisation du plan de sauvetage national qui sera le socle sur lequel s’édifiera la nouvelle Haïti fière, prospère et respectée.
Ce travail sera une oeuvre collective.
Aussi les élites comprennent-elles leur mission historique de recouvrer pleinement la souveraineté nationale et refonder l’État-Nation d’Haïti. Dans cette perspective, la création d’une société inclusive, ayant pour fondements la justice et la solidarité sociales, permettra à notre patrie de connaître la stabilité politique et le développement économique, condition sine qua non aux transformations profondes et irréversibles qui amèneront à l’avènement de cette Haïti moderne..
Dans le cadre des assisses de Santo Domingo, les élites haïtiennes de l’intérieur et de la diaspora s’engagent à prendre en mains le destin de leur pays. Ce choix salutaire mettra Haïti en diapason avec les nations soeurs de la Caraibe et la croissance économique durable tout en respectant l’environnement. Pour se mettre à la hauteur des exigences du moment, répondre aux desirata du peuple haïtien, saisir les opportunités qu’offre la communauté internationale et relever les défis du 21ème siècle, les élites haïtiennes de l’intérieur et de la diaspora, en communion avec le peuple haïtien, doivent doter le pays d’un leadership politique éclairé et d’un entrepreunariat économique moderne et progressiste.
Ce qui a toujours manqué à Haiti, c’est un partenariat stratégique entre le secteur public et un secteur privé élargi pour assurer le sauvatage national. C’est ce que le peuple haïtien a toujours réclamé de ses élites et que les assises de Santo Domingo entendent lui offrir.
Vive la Nation Haïtienne et tous ensemble pour la refondation de notre État-Nation
Vive une Haïti prospère, inclusive et solidaire.
Suivent les intervenants
Dr. Tuneb Delpé
Sénateur Rudolph Henry Boulos
Guichard Doré
Daly Valet
Jean H. Charles
Lyonnel Trouillot
Hérard Jadotte
Dr. Gessy Coicou
Elliot Roy
Jean Eric René
Ray H. Killick
Dr. Réginal Boulos
Dr. Frantz Large
Leslie Péan
Danielle St. Lot
Chavannes Jean Baptiste
Marc Louis Bazin
Eddy Nicolas Labossière
Dr. Georges Michel
Pasteur Edouard Paultre
Pasteur Garry Théodat
Maître Camille Leblanc
Edgard Leblanc Fils
Ambassadeur Edwidge Lalanne
Dr. Louis Noisin
Henri Robert Sterlin
Jean Bertin
Marie Carmelle Austin
Robert Bénodin
Morice Célestin
Pasteur Pierre Spady
Fait à Santo Domingo, le 30 août 2009